Chapitre 17 - En quête de vérité

 


IV - Céladopole

Chapitre 17 - En quête de vérité


Une fois de plus, aujourd’hui, mon regard se perd en direction du ciel.

J’ignore si cela est dû à la pollution de la capitale kantonnienne, mais plus le temps passe, et plus j’ai l’impression que le nombre de nuages dans le ciel d’Été augmente chaque année.

Non pas que cela me dérange, au contraire.

Déjà que je doit supporter la présence constante de mes collègues auprès de moi, si on devait ajouter la chaleur et la sueur a l’équation…

Ugh…


“Dame Erika, je propose que l'on parte sans plus attendre. Le soleil est mauvais pour votre peau.”

Claire…

“Par pitié, contente-toi de m'appeler par mon prénom… Aussi, je ne pense pas que le soleil sera un problème aujourd’hui”

Cette fille était censée devenir présidente du conseil des élèves de l’Académie Rafflesia, et, franchement, elle est probablement née pour ce rôle.

Mais pour une raison que j’ignore, l'entièreté de l'académie semble me vouer un culte auquel je n’ai jamais signée.

La vérité, c’est que je ne devrais probablement pas me plaindre.

Dans un univers alternatif, je suis sûr que les choses auraient pris une tournure totalement inversée en vu de mes origines johtonnaises.


Avant que je ne puisse me perdre de nouveau dans mes pensées, un véhicule s’arrête devant nous.

Il s'agit d’un vieux scooter ayant probablement vécu de nombreuses batailles en vue de son état.

À son bord: Cristina, plus communément appelé Chris.

Malgré son apparence de délinquante classique, cette fille est, tout comme nous, élève à la prestigieuse Académie Rafflesia.

“Tu as encore oublié le règlement de l’académie de ce que je vois, Cristina. Les élèves sont interdits de conduire toute sorte de véhicule à moteur-”

“Lâche-moi la grappe, la binoclarde. J’suis pas du matin…”

“Désolée Chris. Merci d’avoir accepté de nous aider aujourd’hui.”

La jeune fille éteint le moteur de son véhicule avant de me répondre en souriant:

“Tu me revaudras ça, Dame Erika.”

“Hey…”

Je la regarde se marrer, fière de sa blague.

J’aimerais me plaindre, mais je dois avouer que la présence de quelqu’un comme Chris sert vraiment à détendre l’atmosphère.

Il y a encore quelques mois, je ne me serais jamais imaginée avoir ce genre de conversation avec elle.

Les seules fois où elle venait en classe, c’était pour faire acte de présence avant de repartir juste après.

Mais, un jour, j’ai pris sa défense face aux professeurs et à sa famille alors qu’elle se trouvait au bord de l’expulsion.

Pourquoi ? Hmm…Je ne sais pas trop. J’ai toujours apprécié sa présence, même si on ne se connaissait pas à l’époque.

Depuis, elle reste toujours jusqu'à la fin des cours (bien qu’une force mystique semble la poussée au sommeil à chaque fois…).

Aussi, elle se porte toujours volontaire pour m’aider dans les tâches du conseil des élèves.


Nous marchons toutes les trois à travers les rues du District Académique.

Personne ne semble choqué de voir trois lycéennes dehors un mardi à dix heures trente.

La raison est simple, comme précisé plus haut, nous sommes au District Académique.

Un lieu au sud de la capitale, où se regroupent toutes les écoles les plus prestigieuses de Céladopole.

Seuls les gens ayant un lien avec une de ces écoles peuvent entrer dans cette zone hautement sécurisée.

Et aujourd’hui, nous avons une mission du conseil des élèves qui nous pousse à nous rendre dans une école au sud de ce district.

Depuis une semaine, l’École Marguerite, un établissement regroupant primaire et collège, s’est vue souffrir de vandalismes répétés après la fermeture des portes.

L’école étant vieille et mal équipée, il n’y a aucune preuve vidéo et aucun système de sécurité n’a été déployé.

La police à bien mené une enquête, mais cela n’a abouti en rien.

Dans ce cas, pourquoi faire appel à des lycéennes ?

En réalité, personne n’a vraiment fait appel à nous.

Je tenais simplement à confirmer un soupçon que j’ai, car, en effet, je pense connaître l’identité du coupable de ces crimes.










Aillant laissée Chris examiner les dégâts causés aux quatres coins du bâtiment, je pénètre dans la salle de classe 5A avec Claire.

C’est ici que les plus gros dégâts ont eu lieu.

Et, effectivement, la pièce est dans un sale état.

Le parquet est cabossé, voire troué par endroits. Les murs sont marqués comme si quelque chose avait frotté dessus.

Sans parler des casiers, des morceaux de bois à droite et à gauche, des bureaux.

Bref.

J’ai bien fait de demander au staff de l’école de ne rien nettoyer ce matin.


Au centre de tout ce bazar: la classe 5A.

Treize enfants de onze ans, tous plus ou moins suspects aux yeux du monde.

Afin de mener à bien notre enquête, j’ai décidé d’utiliser la fameuse technique du bad cop good cop.

Sachant que, dans tous les cas, le comportement autoritaire de Claire ainsi que son air non-aimable pousserait les enfants sur la défensive.

Ce qui veut dire que je n’ai plus qu'à jouer le rôle du bon flic afin de m’en faire des alliés.

Et la technique portera ses fruits, car je connais désormais toute la classe 5A.

La classe est composée de neuf garçons pour seulement quatres filles.

Aussi, celle-ci se trouve scindée en quatre groupes: celui des deux amies d’enfance au premier rang, les deux jumelles plus en retrait au milieu de la classe, les garçons sportifs et ceux qui ne le sont pas.


Prenons le premier groupe, celui des deux copines, Sam et Sofia.


“J’aime beaucoup vos uniformes. Mon rêve c’est de rejoindre l’Académie Rafflesia.”

Sam est une petite blonde sage et droite, accumulant les notes parfaites.


“Je reste tous les jours jusqu’à tard juste pour enquêter vous savez ! J’ai vu plein de gens bizarres comme la concierge qui fume alors que c’est interdit !!”

Sofia quant à elle à des longs cheveux noirs coiffés en arrière afin de mettre en valeur son énorme front.

Loin de moi l’idée de me moquer de son front, je ne fais que constater ce qui est observable.

Niveau comportement, Sofia semble plus turbulente que son amie, mais possède néanmoins des notes excellentes.


En somme: Sam n’est pas du tout suspecte et n’a aucun intérêt pour l’affaire, tandis que Sofia est très, voire trop intéressée par l’affaire. On sent une véritable volonté d’aider.


Passons au prochain groupe: Les jumelles.


“C’est vrai qu'à Johto il y a des Magical Girl ?! Et toi, t’es une Magical Girl ?! Attends…je peux te sentir juste une minute ???”

Nous avons d’abord Emily, cheveux noirs, longs, coiffés en queue de cheval.

Ses notes sont soit excellentes, soit catastrophiques, mais jamais dans la moyenne.

Elle à l’air aussi, voir plus surexcitée que Sofia. Mais je ne pense pas que ce soit en lien avec l’affaire. Le simple fait de voir deux lycéennes, dont une johtonnaise, à l’air d’être une plus grande attraction à ses yeux.


“Les dégâts ? C’est curieux, oui. Mais pourquoi ce sont des lycéennes qui prennent le relai de la police ?”

Quant à sa sœur, Sabrina, ses cheveux sont également noirs, mais détachés.

Elle à des notes aussi excellentes que Sam, voir plus. C’est un parfait sans faute dans chaque matière…

Au premier coup d'œil, la jeune fille est extrêmement calme.

Il est dur de savoir si l’affaire l'intéresse ou non. Elle est probablement l’enfant le plus dur à cerner de la classe.

Je me demande même si elle n’a pas saisi ma stratégie d’interrogatoire.


Donc: Les deux sœurs ont peu d’information à donner, et elles sont toutes les deux difficiles à interroger, chacune à leur manière.


Passons aux garçons avec le premier groupe: Les sportifs.


“J’AI RIEN FAIT, OK ?! JE SAIS QUE TOUT LE MONDE PENSE QUE C’EST MOI DE TOUTE FAÇON !!”

Carlos, cheveux courts se finissant sur un mulet.

Un garçon extrêmement sur la défensive, réputé pour sa délinquance et ses sursauts de colère.

Le suspect parfait je suppose, mais je sais qu’il n’est pas le coupable.


“Vous êtes vraiment johtonnaise ? Vous lisez Gamaran ? Bruh…”

Fernand, le cousin de Carlos, cheveux bruns courts sans mulet cette fois-ci.

Il est beaucoup plus discipliné que ce dernier et avec des notes s’approchant de celles de Sam.

Il semble également avoir une obsession pour la culture johtonnaise, ce qui à failli inverser nos rôles lors de l’interrogatoire…


“J’en sais rien, perso je m’en fout.”

Michael, comme la plupart des garçons de son âge, il à les cheveux courts également.

Ses notes sont vraiment moyennes et il n’à pas la meilleures des réputations entre les bagarres et le fait qu’on l’ait déjà attrapé avec des cigarettes.

Mais il n’est pas du genre à chercher les problèmes sans raison.


“J’parle pas aux johtonnais, foutez le camp de notre école.”

Philippe.

J’ai préféré ne pas insister avec celui-ci.


En résumé, si on retire Fernand, ils ont tous l’air suspects à leur manière. Mais aucun des enfants de ce groupe n’est vraiment coopératif.


Et enfin le dernier groupe: les autres.


“J’ai rien vu madame, mais je crois que les autres ont plein de choses à vous dire.”

Commençons par Antoine, celui dont la corpulence est la plus importante dans cette classe.

Une fois de plus je ne fais que constater ce que je vois, il n’y a aucune volonté à discriminer.

Bref, ses notes sont désastreuses et, si j’en crois ce que les gens en disent, il est l’enfant le plus populaire de la classe.

Effectivement, il semble s’adapter facilement aux gens.


“Sofia vous a parlé de la concierge qui fume ?! Mais il y a encore plus suspect !! On dit que la nuit des cris résonnent dans les toilettes du dernier étage-”

Michel.

Contrairement à son collègue quasi-homophone, Michel est extrêmement investi dans cette affaire.

Mais ses théories sont encore plus tirées par les cheveux que celles de Sofia…


“La police n’a rien trouvé et ils font appelle à des filles ? Pff, c’est pitoyable. Tout ça alors qu’on sait tous que c’est Carlos.”

Le cousin de Michel, Thoma, est bien plus investi dans le fait de prendre les gens de haut que d’aider à résoudre l’enquête.

Physiquement, il est le seul garçon à avoir les cheveux longs, sa frange tombant sur ses yeux.


“...”

Le garçon qui mange des feuilles de son cahier en fixant le vide sans rien dire, c’est Raphaël.

Il est le fils de la prof principale de cette classe.

Ses notes sont légèrement en dessous de la moyenne et, si j’ai bien compris, est toujours dans cet état lorsqu’il est en classe.

Dehors, il serait beaucoup plus animé, faisant vitrine de tous les cadeaux que lui offrent ses parents divorcés, qui semblent se livrer une bataille féroce pour savoir qui aura le plus de valeur aux yeux de l’enfant.


“La police nous à déjà tous interrogés…”

Et pour finir, Franck, le délégué de la classe.

Ses notes rivalisent avec celles de Sam, mais son comportement est loin d’être aussi parfait.

Adepte de la justice sociale, Franck semble prendre à cœur le fait de régler ses problèmes et ceux de ses camarades de ses propres mains.

Malheureusement il n’est pas le plus doué si j’en crois les résultats…


Ainsi: À part Thoma, à la limite, ce groupe semble majoritairement innocent.


Cela fait beaucoup d’informations à trier, je propose donc à Claire de ne pas retarder les cours plus longtemps, et de rejoindre Chris afin que l'on rentre à l'académie, question d’organiser tout cela.

 

Chapitre Précédent 

Chapitre Suivant


 

[Fiche Perso: Erika]

 



Commentaires